Intervenants

Dominique Porret

Sage-femme depuis 35 ans, Dominique Porret a eu la chance de travailler en Belgique et au Québec. Cela lui a permis d’explorer les différents lieux de naissance : hôpital, domicile et maison de naissance. Pour elle, l’accompagnement des familles au moment de l’arrivée d’un bébé ne se confine pas au moment de l’accouchement. Elle a donc développé plusieurs approches liées à la manière d’accueillir un enfant dès sa conception et jusqu’à bien plus tard que le moment de sa naissance.
C’est ainsi qu’elle a utilisé, entre autres, l’haptonomie et découvert, il y a environ 25 ans, tout le travail de refacilitation de naissance initié par William Emerson, notamment. Elle œuvre depuis à aider les parents à préparer l’accueil de bébé, le bébé à être reconnu dans son vécu et sa communication, les familles à réparer le vécu de ces moments si intenses lorsque tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Elle passe aujourd’hui par le biais de la thérapie crânio-sacrée somato-émotionnelle (Upledger) pour cet accompagnement.

Françoise Somers

Françoise Somers, licenciée ULB, est une spécialiste de l’accompagnement périnatal et plus largement de l’accompagnement à la parentalité.
La relation parent-enfant et la communication sont au centre de son accompagnement : elle guide et outille les parents dans une approche à la fois psycho active et inscrite dans le corps.
Praticienne en Préparation Affective à la Naissance et en Accompagnement Affectif du bébé par le jeu (B. Dohmen), elle termine une formation de Revécu Emotionnel de la Naissance (M-F Louche, D. Porret). Elle pratique également le massage périnatal, le massage bébé et le massage métamorphique.
Formée à la Communication Efficace (T. Gordon), elle est membre de l’Institut Parents Conscients (A. Solter), dont elle est instructrice de niveau 2.
Elle est également formée à la Parole au Bébé (B. Denis) et au Clean Language (T. Korsak).

Corinne Gere

Gynécologue-obstétricienne de formation, Corinne Gere a longtemps travaillé en planning familial et a poursuivi de concert une pratique privée d’obstétrique. Elle a longtemps co-animé des groupes de parents en deuil périnatal. Depuis 2004, elle est psychothérapeute et préside aujourd’hui l’école belge de psychothérapie psychanalytique à médiations (PSYCORPS). Elle anime des ateliers de formation pour Doulas et un atelier sur le deuil périnatal à l’A.F.A Namur (Association pour les Formations à l’Accompagnement) chaque année.

Yves Hennequin

Yves Hennequin est Pédiatre Néonatalogue dans le service Néonatal de l’Hôpital Erasme de Bruxelles.
Il intégre une expertise en néonatalogie intensive et non intensive, une certification en soins de développement du nouveau-né (NIDCAP) et un master en gestion des soins de Santé.
Il associe les meilleurs soins médicaux aux nouveau-nés en difficulté et la dimension humaine essentielle.
Les nouveau-nés et les parents reprennent leur place primordiale. Cette intégration de la science clinique fondamentale et de la science humaine se fait grâce aux soins centrés sur le nouveau-né et sa famille, grâce au programme NIDCAP veillant à la compréhension du langage non verbal du nouveau-né et à son bon développement futur, grâce au programme Kangourou Mother Care de portage peau à peau continu et grâce à la promotion de l’Allaitement Maternel si nécessaire pour ces nouveau-nés fragiles.

Ann d’Alcantara

Médecin, thérapeute de familles et psychanalyste, Ann d’Alcantara est professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain.
Diplomée de la KUL en 1977, elle est formée en théorie des systèmes, psychanalyse, drama et animation de groupe.
Spécialisée en psychiatrie juvénile, elle a participé au développement et travaillé dans tous les secteurs de ce champ de la santé mentale : les secteur de l’ambulatoire, de l’hospitalier, de la santé publique, de l’enseignement et des formations continuées.

Philippe Goubau

Philippe Goubau a obtenu une licence en kinésithérapie à l’UCL en 1981. Lors d’un stage en maternité à Saint-Luc, il a eu la chance d’assister à plus de trente naissances.
Il a contribué aux débuts du Centre d’hippothérapie de Louvain-la-Neuve, et participe encore actuellement à la formation des hippothérapeutes.
Formé à la méthode GDS des chaînes musculaires et articulaires, il a été assistant de Madame Godelieve Struyf pendant quelques années, et a travaillé à la Maison médicale du Maelbeek à Bruxelles.
Il a ensuite entrepris des études d’ostéopathie en Angleterre.
Avec son épouse Bénédicte Ernst, dentiste qui privilégie la fonction, ils ont créé le Centre médical du Chêne, à Bousval.
Il est chargé de cours au CBO (Collège Belge d’Ostéopathie) de Bruxelles, et est l’initiateur et coordinateur du « Dispensaire social d’ostéopathie d’Ottignies ».
Papa de cinq enfants, et grand-père de trois petits-enfants, il est passionné d’ornithologie et de tout ce qui touche la nature.

Jean-Paul Fluteau

Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Jean-Paul Fluteau est également formateur enseignant et directeur du centre Espace TransFormation.
Il est l’auteur du concept de l’Enfant Gigogne ® et de la Thérapie Enfant Gigogne ®,
Il est aussi l’auteur de différents ouvrages :
–  L’Enfant Gigogne. éd.Trédaniel,
–  Au cœur des relations d’aide. éd. J. Lyon,
– Tout se joue avant la naissance. éd.Trédaniel

Pour tout complément d’information, veuillez nous contacter :

info@apan2019.be